HISTOIRE DU CLUB

Le club cycliste de la ville de Martigues fut créé en 1935 par Mr BERTRAND sous le nom de Vélo Club Martégal.

 

En 1945 le nom du club change pour devenir le Sporting Club Martégal présidé à sa création par Mr ORLANDINI Honoré. Le club réunissait alors le Basket, la Boxe et le Cyclisme. À cette période le Sporting Club Martégale a notamment compté dans ses rangs Paul NERI qui fut double champion de France et ayant participé au tour de France en 1947.

 

En 1962 le Sporting Club Martégal organise la première édition de la Ronde Nocturne et ce chaque année jusqu'en 1985.

 

Mr HUC Robert crée en 1964, le 7 juillet officiellement, Martigues Sport qui regroupe l'ensemble des clubs sportifs de la ville, c'est alors que le club cycliste de Martigues devient Martigues Sport Cyclisme et ce jusqu'a aujourd'hui.

 

Martigues Sport Cyclisme, alors dirigé par Mr MOURRE René, a mis en place l'école de cyclisme avec l'aide de la municipalité, le CIS (Centre Initiation Sportif). Le club compte alors plus de 50 membres.

Avec l'aide du CIS, Martigues Sport Cyclisme crée le mini Tour de France pour les jeunes champions en devenir.

 

En 1987 le structure Martigues Sport se dissout et chaque club devient autonome. Cependant le président en place choisi de ne pas modifier le nom du club, et celui ci resta Martigues Sport Cyclisme.

 

En 2001 Martigues Sport Cyclisme décide de relancer la Ronde Nocturne sous une nouvelle appellation : La Ronde Vénitienne. Celle-ci se déroule maintenant sur un circuit fermé autour du Stade Françis TURCAN et passe devant l'Hôtel de ville.

 

Aujourd'hui présidé par Mr Jean François DUSSAUD Martigues Sport Cyclisme a encore de belle années devant lui.

Gymnase des Salins Chemin du Paradis

13 500 Martigues

  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube